La douceur de la routine

La routine du dodo est un moment prévilégié dans la journée que fiston et moi partageons dans le confort de sa chambre.

Je l'installe dans son lit, et parfois, il se choisit un livre et on le lit ensemble. D'autre fois, quand il se fait plus tard (...), je le couche et on ferme tout de suite la lumière.

D'une façon ou de l'autre, certaines habitudes on fait en sorte, que notre petite routine s'est développée. Ces éléments qui peuvent sembler banales, sont un réconfort pour mon ti-homme avant de se laisser aller dans les bras de morphée.

1) Un jour, alors qu'il était parti coucher chez mes parents et que je faisais du ménage dans sa chambre, j'ai décidé de mettre tous ses toutous à la tête de son lit, accoté sur le mur. Il y avait donc une dizaine de toutous bien alignés et assis les uns à côté des autres juste au dessus de son oreillé. C'était mignon comme tout à voir! J'avais placé ça de cette façon pour éviter que les toutous traînent partout dans la chambre... mais quand il est arrivé à la maison et que c'était l'heure du dodo, vous auriez dû voir son visage quand il est entré dans sa chambre!

"Mama, amis m'attend pour faire dodo!!" s'est-il exclamé!
"Ben oui mon p'tit-coco! Ils avaient hâte que tu arrives!"

Depuis, ses toutous l'attendent pour faire dodo et il n'est pas tout seul la nuit. Le résultat n'aurait pas été mieux si j'avais prévu le coup!


2) Une fois que l'heure de fermer la lumière est arrivée, j'aide mon tit-homme à s'installer confortablement dans son lit. Je le place sur le côté, puisque je sais que c'est sa position préféré, arrange son oreiller sous sa tête, et re-place ses amis autour de lui. Mais LA touche la plus importante, c'est quand je le "tap". Quoi? vous dites?

En fait, en espagnol, le verbe "tapar" signifie couvrir, ou "habriller" (que je n'ai pas trouvé dans le dictionnaire). Alors, à tous les soirs je lui demande "Queres que Mama te tapé?" (Veux-tu que Mama t'habrille?")

Sans hésitation, la réponse est toujous oui. Mais parfois, c'est lui qui me demande de le faire avant que je ne lui offre... alors ça ressemble à ceci:

"Mama, tap moi"

On a vraiment notre propre langage mon fils et moi!
Imaginez quelqu'un de l'extérieur qui l'entend dire cela au moment du couché... ça pourrait sembler louche...
Mais dit entre lui et moi, c'est tellement doux et rempli de réconfort pour lui, que je l'emmitouffle bien serré avec sa doudou et il est prêt à s'endormir.


3) À côté de son lit il y a un fauteuil qui se berce. Il n'est pas comme les beaux fauteuils dans les revues. Oh que non! Il est... comment dire.... brun et vieux! Vraiment années 70. Mais il est teeeeellement confortable!! Et en plus, s'était le vaisseau spatial à mon Chum quand il était petit! C'est pour dire qu'il a de l'histoire ce fauteuil.

Donc, le soir venu, une fois que Néné est bien installé dans son lit, je m'assoie (m'écrase!) dans le fauteuil pour lui chanter sa berceuse. Quand il était tout petit, je me couchais avec lui le temps qu'il s'endorme. Maintenant (en fait, depuis quelque temps), je l'accompagne depuis le fauteuil. Le plus comique, c'est que c'est lui qui, une fois bien emmitoufflé dans ses couvertes qui me dit "Mama, assis".

Je m'installe les fesses bien dans l'fond du fauteuil, je lève les pieds et les accote sur son lit et je me berce tout en chantonant... j'adore ce petit moment dans la journée qui me fait vraiment dééééécooommmpresseeeeeeeeerrrrrrrrr..........

Bonne nuit mon p'tit coco d'amour!
Je t'adore!
XXX

5 comments:

Les DH 09:19  

C'est cuuuuuuuuuuute!

Évangéline 21:06  

comme c'Est bien raconté...J'avais l'impression de me faire raconter une histoire...

Marie-laure 02:32  

C'est tellement agréable ses moments du coucher. Je t'envie aussi d'avoir un fauteuil aussi confortable. Nous avons ramené de Montréal une chaise berçante en bois très jolie, avec une belle histoire (elle a été confectionnée par un grand père pour l'arrivée de sa première petite fille), qui a toute sa place dans la chambre du bébé mais qu'est-ce qu'elle est inconfortable!
Beau dodo...

Mercredie 17:58  

J'adore moi aussi la routine du dodo avec fisotn... quel moment agréable... à partir du moment où les dodos ont été réglés! :)

Vérouche 11:12  

C'est en effet merveilleux de s'occuper d'un papou. Et les nôtres, comme ils sont jolis... ;O)

Blog de quoi?

Ici se trouvent des histoires, des annecdotes, des réflexions, des point de vue, des philosophies, des propos, des préoccupations, des rêveries, des impressions, des visions, des délires, des réjouissances, des illusions, des certitudes, des connaissances, des folies, des intentions, des souvenirs, des mémoires, des réminiscience, des images et finalement, des petites pensées du train-train quotidien d'une mère de 2 enfants et son Amoureux.

Mes Mugshots

Les abonnées

L'histoire de ce blog

Ce blog est la continuation du premier blog que j'avais créée quelques jours avant la naissance de mon garçon en 2005. Étant incapable de dormir la nuit, je m'étais mis à "surfer" et j'avais découvert le monde des blog. J'avais donc décider d'en faire un pour suivre les développement de mon bébé et pourvoir partager avec ma famille lointaine. Mon blog s'est finalement développé en autre chose que juste le suivi de bébé... Ayant des problèmes techniques, j'ai créée ce blog pour contourner mes problèmes d'orditeur. Maintenant rendu ici... je crois que je vais y rester! Aujourd'hui en 2008, je suis Maman de deux enfants, Blonde à mon Amoureux, Fille à ma Mère, brue, belle-soeur, amie, femme... Beaucoup de chapeaux à porter et je les porte tous avec le plus grand des plaisirs!