Croissance

C'est en lisant ce billet de Marie-Pascale que j'ai pensée que je devrais vous donner des nouvelles de mon tit-homme.

Donc, le 1er novembre nous sommes allés rencontrer la gentille pédiatre Dr. Bélanger. Elle a gentillement et expertisement examinée notre ti-pou. Elle m'a posée une quantité surprenantes de questions aux-quelles j'étais fière de répondre (oui il fait ça, oh que oui il fait cela, ...) et m'a demandée si j'en avais à mon tour. Je lui ai dit que durant cette dernière semaine, pendant 4 soirs de file il s'est réveillé en hurlant et en plurant une heure après s'être endormi. La veille, il ne l'a pas fait, mais on trouvait tout de même pertinant de le mentionner puisque Charles-Eliott n'est pas un bébé pleureur, au contraire (quand il se fait mal, il ne cris pas et ne pleur pas. Il ouvre grande la bouche sans émettre un seul son. C'est en lui voyant le visage que je sais qu'il a les doigts coincés quelque part! Mais si ça fait trop mal, alors là il va émettre un son... mais pas longtemps!)

Tout ça pour vous dire que lorsque la pédiatre à terminée son examen, elle m'avisa que mon bébé faisait une fin d'otite et que c'est pour ça qu'il pleurait autant. Mon coeur de maman tomba jusqu'à des mes talons. Je ne pouvais pas croire qu'il avait fait une otite et que je n'avais pas réussi à la détecter. Que je me sentais mère indigne! Je croyais que c'était ses dents puisqu'il avait tous les mêmes symptômes : nez qui coule, joue roses, fesses rouges, colleux, minoucheux... La pédiatre me rassura en me disant que c'est normal de confondre les deux, que je ne suis pas la seule. Pfew! Mais quand même, pauvre petit trésor! 5 jours d'antibiotique et tout fût guérri.

En passant, pour les mamans qui se demandent ce qui cause une ottite, elle m'a dit que c'est la fin d'un petit rhume (hum... je ne savais pas plus qu'il faisait ça... je me sentais vraiment poche!) et puisqu'à cet âge là tous les petits canaux entre le nez, la bouche et les sinus sont tout petits, ils bloquent vite et le tout s'en va dans les oreilles. Voilà.

Pour ce qui est de la courbe de croissance de mon petit trésor, elle continue sa trace. Il est toujours dans le 25e percentile pour le poid (8.9kg ou 19.8lbs) pour ses 13 mois (!) et 50e percentile pour la grandeur (je ne m'en souviens plus de sa grandeur exact et son carnet de santé est en haut, et je n'ai pas du tout envie de monter aller le chercher!). Pour ceux qui ne connaissent pas cette courbe, ce qu'elle veut dire est en fait très simple. Pour ce qui est de Charles-Eliott, 75% de enfant du Québec son plus pesant que lui, et 50% des enfants sont plus grand que lui. Il est donc petit en fait de poid, mais en plein dans la moyenne pour la grandeur. Ce qui me surprend énormément car notre tit-homme a un très bon appétit, et mange de tout tout tout! Mais je vous avoue que je l'aime tel qu'il est. Je crois que s'il était plus pesant, mes bras auraient encore plus mal qu'ils ne l'ont déjà (ça vous arrive des spasme dans le bras que vous tenez toujours bébé?)

J'ai demandée à la pédiatre ce que voulair dire la courbe de croissance et si je devais faire en sorte que son percentile soir plus élevé qu'il ne l'ai. Elle m'a répondu que ce qui compte, c'est de garder la même courbe tout le long de sa croissance, peut importe où elle se trouve. Cela signifierait une belle croissance normal sans anomalie. Je suis donc très satisfaite de sa courbe puisqu'elle est la même depuis le début. :)

Ses premiers pas ont été fait le 20 septembre, puis, plus rien. Ensuite, au mois d'octobre, il se promenait beaucoup debout mais toujours en se tenant sur les meubles (pouf, table à café, sofa, etc...). Il y a deux semaine, il a commencé à faire des pas tout seul entre les objets, en petite distance, 1 mètre maximun (2 ou 3 pieds). Depuis la fin de semaine dernière, ses distances vont en se rallongant, et hier il a battu un record: de la cuisine au salon "one shot"! Maintenant il se promène allègrément en se tenant de temps en temps pour reprendre son ballan. Je crois que ses petits genoux lui font parfois défaut et lui font perdre l'équilibre. Il aime beaucoup aussi me tenir le bout des doigts pour se stabiliser et moi, je me fais un plaisir de me promener avec lui partout!

Il a aussi quelques mots à son vocabulaire que je dois traduire pour Papa.
Mama= pas d'explication requise
Papa=pas d'explication non plus
Aaaawa=agua=eau
ma=mas=plus
pa=pan=pain
aaaiiaa=gracias=merci
aba ou ababa=abuela=grand-maman
Papa trouve adorable que son garçon disent des choses qu'il ne comprend pas, et tranquillement, Papa aussi apprend l'espagnol!

Notre Ti-nipou grandit bien et il est toujours la fièrté de son Papa et sa Maman. Bon y'ieu qu'on l'aime!

10 comments:

pimpim 04:29  

Oupsss, pour les otites je suis tombée à côté moi aussi, et plusieurs fois. J'en ai pleuré...
Ton fils parle déjà espagnol, quelle chance d'avoir une double culture !
Bonne journée Silvana.

Mijo 07:26  

C'est tellement craquant les premiers pas d'un petit.

POur les otites, aucun de mes fils n'en ont eu.

Je dis comme Pimpim, c'est chouette cette double culture.

alors fais de gros besos à ton Ti-Pou.

Marie-Pascale 10:28  

c'est cool que mon billet t'ai fait penser à nous donner des nouvelles de ton fils, ça me manquait! :-)

Toi tu t'inquiètes que fiston soit trop petit, moi qu'il soit trop grand... dans le fond, aussitôt qu'on sort de la moyenne les mères paniquent!

Mon doc a elle aussi dit que tant qu'il suivait sa courbe...

Toutefois, tu me fais réaliser qu'elle n'a pas vérifié ses oreilles mais qu'ici aussi il se réveille en hurlant deux heures après le début de son dodo... :-(

Vérouche 21:45  

Mon fils est «pogné» sur le mot «tantôt». Je suppose qu'on le dit souvent. C'est mignon de le voir trotter dans la maison en disant : «Tan-tôt, tan-tôt, tan-tôt»!

Vraiment, ce sont nos petites merveilles du monde!

Etolane 16:47  

La richesse de deux langues dès la naissance, quel bonheur! C'est super cute ce petit dictonnaire de bébé! :)

Les DH: 19:27  

Je suis contente de voir que tout se passe bien pour ton Ti-Nipou! Bientôt je vais avoir plus de temps pour relire les billets des derniers mois... Je suis débordée!

tica 08:17  

coucou silvana! hola, j'ai pris du retard dans ma lecture, avec ton changement d'adresse, je me suis perdue en route ;-)
Dis-moi comment se fait-il que ton petit apprend l'espagnol? tu es hispanophone?
et je te comprends que 9 kg sur les bras, ça te fait les biscottos!

à bientôt!

Maribel 22:03  

Allo Silvana!

Contente d'avoir des nouvelles de ton petit Charles-Elliot.

Ici c'est plutôt les fesses rouges qui tracassent :( Pauvre lui, il arrête pas de faire des dents et en plus je crois que ça doit être une infection à champignons car il y a des petits boutons. On voit le médecin jeudi...

Ils sont tellement cute quand ils commencent à marcher! :o)

J'espère que tu auras ta maison rapidement

Silvana 22:13  

Pimpim: je me sens moins mal de ne pas être toute seule à avoir passée à côté :)

Mijo: je lui donnerais donc plein de besos de ta part :) Je suis si contente de pouvoir lui offrir cette double culture. J'espère qu'il gardera l'espagnol pour toujours, et non seulement tout petit. J'y travaillerais fort!

MP: J'espère que ton fils s'en sortira indem côté oreilles...

Vérouche: C'est trop cute! Oui, ce sont effectivement des petites merveilles!

Étolane: Merci :) C'est drôle car quand je lui parle en espagnol devant des gens qui ne parle pas, puisque je sais qu'il me comprendra, j'oublie que les autres eux, ne me comprenne pas! Je passe mon temps à traduire pour tout le monde!

Les DH: Contente de ta visite! Prend ton temps, je sais bien ce que c'est!

Tica: Oui effectivement! Mes parents viennent d'un tout petit pays en Amérique du Sud (L'Uruguay) et ils sont au Canada depuis maintenant 36 ans. J'ai donc toujours parlée espagnol à la maison, j'ai été à l'école en français depuis la maternelle, et j'écoute la télé et film en anglais... alors je suis en fait, trilingue :)

Maribel: J'espère que tout se déroulera bien pour ton petit bonhomme et que ton Doc règlera ces petits boutons. Ça nous brise le coeur de les voir mal eh!

À bientôt les filles:)

Marie-Pascale 15:10  

finalement ce n'était pas les oreilles, merci de ta sollicitude! :-)

Blog de quoi?

Ici se trouvent des histoires, des annecdotes, des réflexions, des point de vue, des philosophies, des propos, des préoccupations, des rêveries, des impressions, des visions, des délires, des réjouissances, des illusions, des certitudes, des connaissances, des folies, des intentions, des souvenirs, des mémoires, des réminiscience, des images et finalement, des petites pensées du train-train quotidien d'une mère de 2 enfants et son Amoureux.

Mes Mugshots

Les abonnées

L'histoire de ce blog

Ce blog est la continuation du premier blog que j'avais créée quelques jours avant la naissance de mon garçon en 2005. Étant incapable de dormir la nuit, je m'étais mis à "surfer" et j'avais découvert le monde des blog. J'avais donc décider d'en faire un pour suivre les développement de mon bébé et pourvoir partager avec ma famille lointaine. Mon blog s'est finalement développé en autre chose que juste le suivi de bébé... Ayant des problèmes techniques, j'ai créée ce blog pour contourner mes problèmes d'orditeur. Maintenant rendu ici... je crois que je vais y rester! Aujourd'hui en 2008, je suis Maman de deux enfants, Blonde à mon Amoureux, Fille à ma Mère, brue, belle-soeur, amie, femme... Beaucoup de chapeaux à porter et je les porte tous avec le plus grand des plaisirs!